Guide: Le déplacement des décorations

Il est grand temps de parler déplacement de décorations ! 


La MaJ 19.3 nous avait apporté la possibilité de déplacer les décorations intérieures sur plusieurs mètres. J’avais d’ailleurs écris un Déco-Hebdo sur ce sujet lors de la sortie de celle-ci. Il est désormais grand temps que j’approfondisse un peu le sujet !


La Technique

Pour déplacer votre décoration de +/- 10 mètres, vous n’avez qu’à la sélectionner !

Une fois la bulle de paramétrage ouverte, vous pourrez :

 

1- Tourner la décoration sur elle-même

2- La déplacer de gauche à droite (sens de la largeur)

3- La déplacer dans la profondeur (sens de la longueur)

4- La déplacer en hauteur 

 

Rien de plus simple, me direz vous. Il y a quand même quelques astuces à retenir :

  • Vous ne pouvez déplacer une décoration que sur une distance maximale de 10m
  • Cliquez sur les boutons bleus à gauche des axes pour replacer la décoration dans son emplacement d’origine.

Note: Les objets de murs sont en général un peu plus difficile à déplacer puisqu’ils ne tournent pas tous sur eux-mêmes. Impossible par exemple de modifier l’orientation du tableau au Sommet du Mont Venteux ou du panneau “Danger”. Notez par contre que toutes les cartes (Eriador, Pays de Bree, Grand Anorien, Petit Anorien) se retournent et que certains tableaux sont visibles de dos (la musaraigne par exemple).

C’est simple comme bonjour, non ?

Nouveauté depuis la MàJ 21.1

Le système permet désormais de savoir où se trouve une décoration par rapport à son emplacement de départ.
Tout bon décorateur sait qu’à force de déplacer dans tous les sens les décorations, il est parfois difficile de se rappeler l’emplacement de base de celles-ci.

Désormais, cliquer sur la décoration ou l’emplacement tirera d’office une ligne entre les deux éléments. Pratique, simple et surtout très efficace lors que vous n’arrêtez pas de bouger les meubles.


Astuce 1: Le regroupement

C’est la première possibilité qui nous vient à l’esprit lorsqu’on pense déplacement de décorations ! Regrouper des décorations dans un coin de la pièce devient très facile, tout comme déplacer une chaise pour qu’elle aille se placer juste en dessous de la table.

Sur les quelques photos en vrac que je vous propose ici (issues de mes maisons), les décorations sont regroupées/déplacées dans un coin de la pièce afin de former un vrai ensemble.

Fini les décorations isolées ou les chaises à 7m de la table !

Astuce 2 : l’Assemblage

Au fil des semaines, c’est un peu devenue ma spécialité : assembler des décorations !

Un pot de fleur sur une table ou sur un meuble, un coffre sur un autre coffre ou des cartes assemblées afin de former un grand ensemble. Ce sont autant de combinaisons simples qui permettent de personnaliser les décorations que l’on a chez soi.

Astuce 3 : La Création

Et oui, le déplacement des décorations vous permet de CREER !

L’assemblage vue précédemment vous offre la possibilité de combiner deux pièces comme poser un pot de fleur sur votre table. Mais la vrai création, elle est sûrement dans votre tête. Combiner plusieurs décorations, ou altérer la vision d’une décoration pour créer une pièce unique, c’est de la création !

Deux types de créations s’offrent à vous:

  • La création par altération: modifier l’apparence d’une décoration

Une cheminée-fenêtre, un moulin miniature sans son socle… Les possibilités sont infinies !

  • La création par assemblage : deux pièces qui ne forment plus qu’une.

Un buffet avec son étagère, une orbe de voyant subtilement insérée dans une géode de la Moria, un assemblage de luminaires du Gondor et de drapeaux de la Lothlorien ainsi que le fameux lit de Khaotil, fruit d’un assemblage intelligent entre 2 cheminées, une couronne de fleurs et un lit rouge à baldaquin !

Toutes ces idées là, je vous les ai piquées lors de la précédente semaine du Housing…

Astuce 4 : La création d’espaces

Ultime possibilité offerte par ce nouveau système de déplacement, et certainement la plus dangereuse si vous ne savez pas où vous mettez les pieds. Il s’agit de la création d’espaces !

Khaotil (encore lui) nous avait tous surpris lors de la précédente édition de la Semaine du Housing avec sa pièce condamnée. L’idée était excellente. Condamner une pièce pour regrouper un peu mieux les décorations dans une autre !

Quelques petites choses à prendre en compte avant de condamner l’accès à une pièce :

  • Est-ce vraiment rentable ? Soustraction entre le nombre de décorations que contient cette pièce et le nombre d’items qu’il nous faudra pour la bloquer.
  • Bien vérifier aussi que vous pourrez réutiliser les décorations qui se trouvent dans la pièce fermée. Vérifier les distances et les rotations possibles !

Bloquer une pièce se fait assez facilement : une bibliothèque de Dol Amroth en travers, une cheminée, un gros meuble, à vous de trouver l’objet qui conviendra.

Ici, j’ai supprimé une des pièces de ma maison du Belfalas à l’aide de divers objets.

Supprimer une pièce, c’est facile, mais si je vous proposait d’en créer une ?

Voici la petite suite présidentielle de ma maison du Belfalas. Le déplacement des décorations m’a permis de cloisonner la pièce en deux, avec une partie chambre et une partie salon.

Il est aussi possible de créer à partir de rien, voici ce que j’ai réalisé sur une autre de mes demeures du Belfalas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Première étape, j’ai clos l’accès à la pièce à gauche de l’entrée. L’escalier n’est plus accessible et est masqué par un ensemble de cartes.

Les décorations qui se trouvaient là-bas derrière, sont toutes montées d’un étage…

A l’étage, j’ai utilisé deux tapis afin de condamner l’escalier et de le transformer en une nouvelle pièce ! L’idée, pas encore terminée, est de faire de cette pièce une auberge. Oh, et vous pouvez marcher sur le tapis, aucun risque de chute ;).


J’espère avoir réussi à vous donner quelques idées pour la prochaine semaine du Housing. N’oubliez pas qu’il existe un nombre infini de combinaisons entre les décorations (lits superposés, lit double, …) alors utilisez avec soin ce nouveau système bien pratique.

~Yao
D&Co du Milieu

2 Comments

  1. J’ai pu avant même de lire cet article expérimenter divers des techniques évoqués (que vous devriez pouvoir observer pour la prochaine semaine du Housing). Ce matin même m’est venue l’idée de condamner un pièce (idée que je creuserai ce soir, afin de voir ce qui peut-être fait). L’article permet de poser un peu les choses et d’en clarifier d’autre. Certaines idées ne sont pas toujours de mon goût (les goûts et les couleurs, voilà, hein) par contre la dernière pièce vraiment de très bonne idée, le coup du tapis, je n’y avais pas pensé. J’avais effectivement remarqué qu’en élevant un tapis on marchait dessus mais sur un sol de niveau égale ça fait un peu buggué, du coup je n’avais pas creusé plus. J’irai voir aussi de ce côté là…

  2. Petite précision concernant les déco de mur: on peut tourner les Grandes déco de mur exactement comme tout les autres éléments: seules les Petites déco de mur ne peuvent pas pivoter sur leur axe (en contrepartie, en peut les faire pencher d’un côté ou de l’autre)
    (vivement qu’ils autorisent les éléments de jardin à pouvoir être déplacés de la même manière…)

    Excellente idée pour le coup du tapis, si j’avais sût ça lors de la dernière semaine du Housing…. XD

    En tout cas, je pense que je vais sérieusement réfléchir à déposer les armes, et commencer la production en masse de mon lit, je sens que ça peut devenir un marché très rentable :p

Laisser un commentaire