Le Magazine du décorateur en Terre du Milieu

D&Co du Milieu est un magazine, un blog, un site web (appelez ça comme vous voulez!) ayant pour sujet le jeux massivement multijoueur The Lord Of The Rings Online (LotRO) ou Le Seigneur des Anneaux en Ligne (SdAO).

Les sites traitant de l’actualité globale de ce jeu en ligne étant déjà bien assez nombreux, j’ai décidé ici de me concentrer sur l’aspect Housing, autrement dit, le système de logement. 

D&Co du Milieu, c'est quoi ?

Décorations

Une base de données de plus de 1050 décorations, en constante mise à jour et que vous pourrez consulter à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

Guides

Des guides sur le Housing en Terre du Milieu sur LotRO. Tout ce qu'il faut savoir pour acquérir, décorer et entretenir sa maison dans le jeu.

Concours

De nombreux concours organisés autour du système de résidences du jeu. La Semaine du Housing, la Demeure de l’Étrange, et bien d'autres !
D&Co du Milieu, c'est qui ?
26a21239c6edf34e42821cb1053d093f

Yao

Co-Fondateur
Un mélange évident entre Stéphane Plaza et Christophe Colomb. Explorateur infatigable et grand collectionneur de décos !
lotroclient-2016-06-16-15-02-16-99

Prunaprismia

Co-Fondatrice
Un mélange délicieux entre Cristina Cordula et Valérie Damidot. Habilleuse de Trolls le lundi, décoratrice avertie le mardi !

La Naissance de D&Co du Milieu

C’est donc avec ces 3 idées, décorations, guides, et concours qu’est né l’idée de ce site.

 

Nous sommes au mois de Juillet 2016, et lors d’un weekend passé à décorer ma maison en jeu, je trouve qu’il me manque des informations sur les décorations que je peux obtenir. Il me faudrait un classement, par catégories de décorations, par moyen d’obtention ou que sais-je !
Je fonce donc chez l’ami google qui me guide amicalement vers certains sites web, mais je m’aperçois rapidement que beaucoup ne sont plus mis à jour, où que je n’ai pas réellement toutes les informations souhaitées.
Déjà éditeur d’un autre blog (LesBalladesDeYao), je réfléchi donc à me lancer dans une nouvelle aventure. Celle de créer le site qui me conviendra, à moi tout d’abord, mais aussi à celles et ceux qui pourraient s’y intéresser.

 

Au fil d’une discussion avec l’amie Prunaprismia, éditrice de Trolls & Chiffons, nous décidons de nous lancer ensemble dans cette grande aventure qu’est la création d’un site web et d’une base de données.

 

Rapidement, nous définissons ensemble ce qui deviendra aujourd’hui le Magazine du décorateur.

 

Le site doit être divisé en deux parties.

 

La première partie m’intéresse beaucoup : la base de données. Il nous faudra compiler, réunir, photographier et catégoriser les décorations disponibles.
J’ai une vague idée de la tâche qui nous attend à l’époque. En regardant les sites web qui traitent vaguement du sujet, je me dit qu’il y a surement deux ou trois bonnes centaines de décorations en jeu et que ce sera un travail rapidement mené (dois-je préciser que j’étais complètement à côté de la plaque ?).

 

La deuxième partie du site était plus délicate. Lorsque l’idée de D&Co m’est venue, je pensais clairement à la base de données. Une sorte de Wiki dédié. Pruna est venue avec le reste : des guides, des news, des reportages sur les maisons ET des concours !
Les idées fleurissaient et le premier concours (pas tout à fait sous sa forme finale) nous vint à l’esprit avant même la création du site : « La Semaine du Housing ».

 

De fin Juillet à début Août 2016, nous nous sommes donc mis au travail. Commençant à répertorier les décorations après avoir décidé d’une « fiche de présentation » type, avant ensuite de prévoir et d’imaginer le premier concours à sortir rapidement. Les idées étaient là, pas toutes bonnes, mais nous étions lancés dans la dernière phase de cette création.
Au moment de mettre en place le site, il faut évidement penser à créer un nom, une identité visuelle etc. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, c’est à Pruna qu’on doit le nom (à moitié piqué à M6 et son émission D&CO), et il est certain qu’on lui doit le premier logo !
Quand à moi, je me lançais dans le développement du site à proprement parler.

 

C’est ainsi que le 12 Août 2016, D&Co du Milieu ouvrit ses portes au public !
Si je ne dit pas de bêtises, nous avions ouvert le site avec une 50aines de décorations tout au juste.
Quand je regarde en arrière, l’aspect graphique du site et son organisation me paraissent très légères pour ce que nous avions prévu d’en faire ! Trop légère d’ailleurs. Ce qui explique les nombreuses mises à jour que j’ai effectué en cours de route afin d’améliorer ce manque de départ. La formule correcte étant trouvée quelque temps après, et le site n’a – par la suite – connu que des mises à jours graphiques et non structurelles (malgré mes petits essais sur les menus verticaux).

 

En 2017, nous étions à plus de 600 décorations en ligne et déjà de nombreux concours ayant connus un franc succès. M’ayant été d’une aide précieuse depuis le début, Pruna décidait alors de prendre congé du site (;p), tout en restant ma conseillère avisée et une décoratrice-juge hors-pair !

 

En 2018, face au mini-succès du site et à la demande assez plaisante de nos cousins outre-atlantique, je me lançais dans une traduction pure et dure de D&Co du Milieu dans la langue de Shakespeare. Une tâche longue et difficile, mais deux mois plus tard, le travail était complètement terminé et je me félicitais du succès de cette entreprise. Youpi, c’est parti pour des concours en mode « Coupe du Monde » ! 
C’est aussi cette année là que le plus gros du manque de la base de données fut comblé. Nous étions quasiment à 100% de décorations enregistrées sur le site.

 

L’année 2019 commence donc sous un soleil radieux pour D&Co du Milieu, et j’espère vous compter parmi nous pour cette année de décoration, de concours, et de news sur le Housing de LotRO.

Bonne visite à tous 🙂

~Yao

Franchement, qui a vraiment lu tout ce pavé ? Levez la main !?

Retrouvez nous aussi sur nos blogs respectifs !

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations !

Nous aider

Il y a différentes manières de nous aider chez D&Co du Milieu. Découvrez-les !

WhatsApp