Résultats : Les énigmes de D&Co

Oyez oyez, les résultats sont là ! Il est grand temps d’annoncer un vainqueur, non ?


Bonjour à tous ! Le tirage au sort de ce concours un peu spécial, pour l’anniversaire du site, a été effectué…

Avant de passer aux résultats, je tenais à vous remercier d’être venus nombreux pour participer à ce petit jeu d’énigmes tout au long de la semaine.

J’ai reçu en tout une 50aine de participations. Comme dans tout jeu comportant un gain “important”, les tentatives de triches ont été nombreuses et cela nous ramène à 29 le nombre de participants réels.

Sur ces 29, 22 ont eu 100% de bonnes réponses.
Des réponses que vous pouvez d’ailleurs consulter sur la page des énigmes de D&Co (ajoutée dans le menu “News”->”Anniversaire D&Co”).


Petit aparté “coup de gueule” / triche 2.0

Ahhhh la triche… Art sublime consistant surtout à ne pas se faire prendre.
Certains d’entre vous ont vraiment tout tenté ce weekend. Malheureusement pour eux, le petit Yao avait prévu le coup… Quelques heures de test avant la mise en place du formulaire de réponse, et quelques heures encore ce weekend à trier le bon grain de l’ivraie…

Le tricheur est devenu une race à part entière dans les concours Lotroiens de ces dernières années. On en distingue plusieurs sortes. Ceux qui envoient 10 fois leurs participations avec 10 adresses mail différentes (tricheur de niveau 1), ceux qui tentent de berner le système en changeant 1 chiffre sur leur adresse IP (tricheur niveau 2) et les petits malins qui tentent de passer par un proxy/vpn/etc… (tricheur de niveau 3).

J’ai longtemps hésité sur les tricheurs de niveau 1. Que faire lorsque j’ai la même adresse IP pour 5 participations ? Les éliminer tous ! Voilà ma première réaction. En effet, si on ne les élimine pas et qu’on garde une seule participation, ils ont tentés de tricher mais ne sont pas punis! Quand-est-ce qu’on puni les tricheurs dans ce cas là ? Jamais ?
Cependant, je pars du principe qu’il peut aussi y avoir des participations honnêtes au milieu des tricheurs de niveau 1. Frères & Sœurs, conjoints, parents, colocataires… Bref ! J’ai donc été magnanime pour cette fois, et j’ai décidé de garder une participation par foyer dans le lot.
Sachez qu’à l’avenir, “une seule participation par foyer” sera le mot d’ordre pour les futurs concours et que toute deuxième participation entraînera l’annulation complète de la première.

Concernant les tricheurs de niveau 2 et 3, il n’y a ici aucune question à se poser. Elimination des parasites, mode ON !

Un petit guide de la triche 2.0 par Yao :

  • Règle numéro 1 : quand je triche, je pense à changer mon adresse IP.
    5 réponses avec la même adresse IP, ça se voit ! Voici pour vous un bon tuto : comment changer son IP.
  • Règle numéro 2 : en cas de triche, pensez à espacer votre temps de réponse au formulaire.
    5 participations en 2 minutes, c’est plus louche qu’une participation toutes les 3 heures.
  • Règle numéro 3 : l’orthographe. Très important : si vous faites des fautes, pensez à ne pas faire LA MÊME sur les 5 formulaires. Sur les noms propres, ça se voit encore plus !
    Et surtout : ne combiner pas la règle numéro 3 avec la numéro 2, ça, c’est tragique.
  • Règle numéro 4 : n’utilisez pas un proxy Russe. Beaucoup trop visible ! Utilisez plutôt un proxy français ou belge, et surtout, pensez à vérifier que vous n’avez pas d’adresse IP statique sur votre PC… (cf, règle 1)
    Voici une liste de serveurs proxy que je vous conseille : Proxy Français
  • Règle numéro 0 : Celle-ci, c’est la base de toute bonne triche ! Copier sur le voisin, c’est bien. Mais copier sur le voisin quand il a la bonne réponse, c’est mieux !

En conclusion : Nous sommes D&Co du Milieu. Nous sommes LégionNous ne pardonnons pas. Nous n’oublions pas. Redoutez le Yao-analyzer-anti-triche-2.0 ! :p

Ca, c’est fait !


Les Résultats !

Après tout, nous sommes là pour ça ! Lequel d’entre vous repartira avec le code de l’extension standard du Mordor ? Lequel d’entre vous pourra se pavaner aux pieds de Barad-Dûr dès ce soir ?

Le tirage au sort, c’est en vidéo, et c’est maintenant :

Il ne me reste plus qu’à féliciter le gagnant !
Je prendrais contact avec lui par mail dans la journée.

Merci à tous les honnêtes participants ! Merci aussi aux 6 personnes qui ont participé “pour le fun” et qui se sont auto-exclus du tirage au sort et à celles et ceux qui n’ont malheureusement pas eu toutes les bonnes réponses.
Merci aussi à Edward (Les Furets du Gondor) et Kaels (Khalès, de JoL LotRO) pour la pub apporté aux différents concours !

J’espère que vous avez pris du plaisir lors de ce petit concours, autant que j’en ai pris à le mettre en place. Entre la Demeure de l’Étrange et les Énigmes, j’espère que D&Co vous aura occupé une petite partie du mois d’Août et du mois de Septembre !

L’Anniversaire de D&Co est maintenant terminé ! Le site continue sa route, la base de donnée s’agrandit, un nouveau guide est en préparation et le prochain Déco-Hebdo fera peut-être allusion à la prochaine Semaine du Housing…

Il est maintenant temps de nous féliciter les uns les autres, d’exprimer votre déception de ne pas avoir été tiré au sort, et de chanter à la gloire du gagnant et de LotRO ! Et tous ça, c’est en commentaires…

A bientôt,
~Yao
D&Co du Milieu

10 Comments

  1. Bravo au gagnant !
    Et merci pour ce charmant concours 🙂
    Dommage qu’il ait été entaché par autant de.. parjures…

    (bon, bon.. il ne reste plus qu’à réviser ses leçons d’Histoire de la Terre du Milieu, section Gondor et Comté. … ah et reconsidérer que le cygne n’est pas couramment pratiqué par les chinois… à la rigueur, au yoga acrobatique.. moui…).

    Très bonne journée et semaine !

  2. Sans remettre en cause le résultat du tirage, voyant les remarques quand aux tricheries qui sont dénoncées et au regard de l’absence de Calholm dans le tirage, je me permettrai une précision.
    Je comprends tout à fait le choix qui a été fait pour éviter les tricherie étant donné , mais je tiendrai à faire une précision plutôt que de passer pour un tricheur aux yeux d’organisateurs qui m’ont déjà récompensé lors du jeu précédent:
    Je suis arrivé sur le jeu il y a 5 ans avec mes 2 frères, et il se trouve que ma copine joue aussi. Je figure parmi les participants, au même titre que ma copine et l’un de mes frères, mais l’un de mes frères ne s’y trouve pas. Il a utilisé mon ordinateur pour participer (le sien est en réparations) et mon IP puisqu’il passait tout le WE chez moi. J’ai hésité à lui faire participer via le réseau d’un de nos mobiles pour éviter qu’un problème d’IP ne nous fasse accuser à tort, mais même si j’avais vu le “I’m watching you !” je me suis dit que dans le pire des cas on nous contacterai pour éclaircir les choses au moment de sa participation, ce qui m’aurait semblé plus sympa que d’éliminer d’office un participant parce qu’un hasard du calendrier a fait coïncider le WE qu’on avait pour répondre et son WE mensuel de présence chez moi.
    Pour les puzzle jump, mon IP domicile a servi pour 2 participations, et mon PC portable pour 2 participations dont l’une de 2 précédemment précédentes. Je sais bien qu’identifier les joueurs peut être difficile et que vu les lots il est impératif d’éviter la triche, mais peut être y a t’il moyen d’identifier les joueurs différemment afin d’éviter ce genre de problème…

    1. Hélas je suis totalement conscient de tout cela… Je l’ai même marqué dans mon petit coup de gueule et je savais que certaines participations pouvait être annulé injustement malheureusement pour parfois éviter la triche.

      Je n’ai malheureusement pas la science infuse et j’ai bien pensé crois moi, à contacter les adresses IP doublées. Ceci dit, même si je ne doute aucunement de ton honnêteté, je n’ai malheureusement pas de moyens de discerner ta franchise du mensonge que pourra me sortir un autre utilisateur. Et encore une fois, crois moi, je suis vraiment conscient du problème que cela peut causer.

      Quand à “identifier les joueurs différemment”, si tu as des idées, n’hésites pas à me contacter (rubrique contact: https://dcodumilieu.fr/contact). Je serais ravi d’en discuter avec toi.

      J’essaie à chaque fois d’améliorer un peu les concours et les outils pour qu’il y ai le moins de triche possible. En effet, j’étais un peu plus laxiste sur la Demeure de l’Étrange (1000 points à gagner, et vous étiez tout de même nettement moins nombreux à participer). Mais lorsque je sors un concours avec une récompense se rapportant à de “l’argent réel”, je suis beaucoup plus attentif.

      Peut-etre un peu trop, et je suis désolé pour ton frère. Je t’invite encore une fois à venir en discuter par mail si tu as une idée en tête !
      Merci

  3. Un jeu sympa, du suspense avec une jolie roue toute colorée qui doit représentée bien du boulot, et un animateur amusant et aimable… C’est toujours un plaisir. J’aime bien le “guide de la triche”. Même si je subodore Oay de relever le défi de détecter quand même les tricheurs ! C’est malin un hobbit !
    Re- Très bonne anniversaire à D&co du milieu !!!

    1. Merci Jasp !

      Pour la roue, je n’y suis pour rien… Comme précisé à Gamleth, il s’agit du site http://fluky.io/ ;). (je m’occupe juste du montage…)
      Site très amusant pour les tirages au sort !

      J’essai d’utiliser ma compétence “bon sens de Hobbit” le plus souvent possible ! (même si c’est pas facile !)

Laisser un commentaire