Je suis allé chercher pour vous quelques infos sur le Housing auprès d’SSG…


Par deux fois, j’ai lancé un “Questionnaire du Décorateur” sur le site lors des derniers mois. Cette petite enquête avait différents buts. Obtenir quelques chiffres sur vos habitudes, établir une liste de besoins pour D&Co (les dernières nouveautés du site viennent de vous!), et récupérer quelques questions pour les développeurs.

En tout, c’est plus de 900 participations à cette enquête qui ont été épluchées par mes soins et je vous en remercie !

Il est donc temps de répondre à certaines de vos interrogations.

Pour commencer, je me lance moi-même dans le jeu des questions-réponses. J’ai sélectionné ici les questions qui reviennent le plus sur le questionnaire et je vais tenter d’y apporter une réponse.

Questions/Réponses sur D&Co

1 – Ce que j’aimerais pouvoir faire sur D&Co du Milieu : “Avoir la possibilité de poser une annonce type “achète, recherche, échange, emprunte” pour pouvoir se procurer des décos rares, inaccessibles, ou même liées! Une annonce sur la page de la décoration (avec si possible un symbole sur la miniature) afin que les joueurs puissent facilement trouver preneur pour leur loot.”

C’est une idée qui m’a déjà traversé l’esprit, mais pour tout vous avouer, je ne vois pas comment la mettre en place techniquement sur le site. On est ici aux limites de mes capacités de développeur web (que je ne suis pas)!

Il y a cependant deux choses que je peux faire pour vous aider à ce niveau là :

  • Créer un canal “Vente/Échange” sur le Discord de D&Co afin que vous puissiez passer vos annonces.
  • Créer une page (similaire à la page de partage des adresses) ou chacun pourra poster son annonce.

La première solution sera mise en place rapidement, la seconde mérite que j’y réfléchisse un peu (car je me taperais ici tout le sale boulot :p).

2 – Les récompenses sur les concours : “Est-il possible d’obtenir des items de pré-commande (loir importun, oiseau en cage etc…), certaines décorations rares de Raids/Instances, ou des décorations plus disponibles comme celles du Butin de Frontalier ? Bref, des trucs exclusifs ou très rares, quoi !”

J’essaye, mais ça ne dépend pas de moi ;).
J’ai déjà obtenu le retour du Trophée de la Plus Belle Maison du Quartier grâce à Cordovan qui a poussé mon message auprès de l’équipe. Je ne désespère pas obtenir un retour des décorations du Butin de Frontalier, mais il faut d’ors et déjà oublier les décorations de Raids/Instances, et encore plus celles exclusives au pré-commandes.

3 – Les récompenses sur les concours : “Quand il s’agit de concours de maisons de confrérie, s’il y a des points SDAO en jeu, ce serait bien d’avoir plusieurs petits coupons, plutôt qu’un gros. Comme ça si on gagne, on peut partager entre les gens qui ont aidé à décorer !”

Bien sûr ! Je garde ça en tête pour les prochains concours de conf’.

4 – Le site en général : “J’aimerais beaucoup pouvoir avoir accès à la liste des décorations sur une seule page afin de trouver plus facilement ce que je recherche. Un peu à la manière du Wiki.”

C’est désormais possible depuis la dernière mise à jour de l’été. Les décorations se chargent désormais les unes après les autres et non plus sur un système de pages. En revanche, pour un aperçu dans le style du Wiki, c’est une chose que je ne peux (veux?) pas faire à l’heure actuelle avec les limitations techniques du site.

5 – Le site en général : “Je souhaitais trouver de l’inspiration pour créer une ferme dans mon jardin mais je ne trouve pas de moyen de le faire sur le site.” / “Est-il possible d’avoir une catégorie regroupant toutes les décos naines/elfiques/hobbites/humaines ?”

Sur la page “Recherche” du site, vous trouverez votre bonheur avec l’étiquette “Comme à la ferme”. Les étiquettes sont d’ailleurs là pour ça : regrouper certaines décorations entre elles (tables, chaises, cuisine, nourriture, etc).

Pour l’histoire des catégories, c’est autre chose. Ces étiquettes existent déjà sur le site, et vous pouvez les utiliser, mais certaines décorations sont difficiles à répertorier et il me faudrait repasser sur la liste complète pour affiner un peu.

6 – Les récompenses sur les concours : “Idée : sur le premier concours entourant la sortie du Housing au Rohan, est-il possible d’offrir en récompense une demeure premium dans ce nouveau quartier ?”

Je ne pense pas qu’SSG me l’offrira en récompense, mais c’est l’idée que j’ai en tête ! Les points mis en jeu à chaque concours vous permettent de vous offrir ce genre de choses mais je ferais en sorte cette fois-ci d’acheter moi-même autant de points que nécessaire pour que le premier lot permette de s’offrir cette demeure.


Voilà donc quelques réponses à vos diverses interrogations sur le site, les concours, et le fonctionnement général.
N’oubliez pas que je n’ai que deux mains (enfin, je crois) et que vous pouvez vous aussi participer à l’aventure de diverses manières depuis la page “Nous aider“.

Passons donc à la seconde partie de cet article. J’ai sélectionné 10 questions qui revenaient en boucle sur vos réponses et je les ai adressées directement à l’équipe du jeu. Voici donc un question-réponse (la retranscription écrite) avec Cordovan (Responsable Communauté) et Silorien (Ingénieur Système)


Questions/Réponses avec l’Équipe Standing Stone Games

Yao (D&Co du Milieu)
Cordovan (Responsable Communauté)
Silorien (Ingénieur Logiciel)

Pour mémoire : Silorien est l’un des principaux responsable des dernières nouveautés techniques sur le Housing (Maisons premium, déplacement des décorations, etc…)

Yao : Avez vous l’intention d’ajouter des emplacements de décoration supplémentaires dans nos maisons ?

Cordovan: Bien que nous n’ayons rien de spécial à annoncer, nous sommes au courant du fait que les joueurs souhaitent plus d’emplacements de décorations dans leurs maisons.

(Note de Yao : à suivre donc !)

Y: Avez vous l’intention d’augmenter la capacité de stockage des coffres de maisons au delà de la limite actuelle ? 

C: C’est quelque chose que nous étudions, et que nous serions ravis de pouvoir apporter dans le futur. Il existe actuellement quelques contraintes techniques, mais ça ne veut pas dire que nous faisons une croix dessus!

Y: Il existe de nombreux décors en jeu, présents dans certains endroit en dehors des quartiers, qui mériteraient d’être transformées en décorations pour nos maisons, est-ce possible ?

C: Cela dépend grandement de la manière dont la décoration/l’objet a été crée et ajouté en jeu. Parfois, le processus de création est totalement différent.
Par exemple : donner une certaine apparence à un PNJ utilise un processus bien différent que celui qui vous permet de changer l’avatar de vos personnages.

Nous aimerions cependant beaucoup connaitre les décors qui vous font envie pour le Housing et, bien que nous ne pouvions vous promettre quoi que ce soit, nous essayons souvent de faire en sorte de réaliser vos souhaits !

(NdY : n’hésitez pas à partager ces items sur le forum officiel. Pour l’histoire : ça marche!)

Y: Est-il possible d’ajouter certaines décos que nous ne pouvons plus obtenir dans le Magasin SdAO ? (Butin de Frontalier…)

C: Nous aimerions en savoir plus sur ces items que vous ne pouvez plus obtenir et qui vous intéressent. Particulièrement si ces décorations ne sont pas liées à une pré-commande ou à un exclusivité quelconque.Nous ne sommes pas opposés à ajouter ces décorations dans le Magasin SdAO si c’est l’endroit le plus adapté. Faites nous savoir ce qu’il vous manque.

(NdY : de mémoire, hormis les objets exclusifs, seul ceux du Butin de Frontalier ne peuvent plus être obtenus en jeu à l’heure actuelle. Et encore, ces décorations sont disponibles sur le serveur légendaire. Je vais néanmoins me battre pour qu’elles reviennent au moins dans le store des serveurs classiques 😉 )

Y: Est-il possible d’avoir des décorations typées vignobles ? (verres à vin, vignes, carafes, etc)
(NdY: cette question est revenue trop souvent pour être ignorée…)

C: Nous avons une longue liste de souhaits pour les objets de décorations. Mais il semble tout à fait réalisable de vous procurer de telles décorations dans le futur.

Y: La quête de Festival utilisant les décorations (Paillassons) était géniale pour faire vivre les quartiers résidentiels ! Avez vous quelque chose de ce genre en préparation pour le futur ?

C: Nous sommes ravis que vous ayez apprécié ce genre d’événement et nous avons adoré le faire. Bien que je n’ai rien à annoncer, je ne serais pas surpris du tout de voir quelque chose de similaire dans le futur, ou même quelque chose d’encore plus développé un jour.

Y: Le Housing au Rohan arrive vraiment ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

C: Oui ! Le Rohan aura son quartier de résidence premium dans le futur.

La date de sortie doit encore être annoncée mais nous espérons vous offrir cela aux alentours de la sortie de l’extension des Cavaliers du Rohan sur les Serveurs Légendaires.
Le timing exact deviendra plus précis à l’approche de la sortie de cette extension et il se pourrait aussi que ces résidences arrivent un peu après l’arrivée du Rohan sur ces serveurs.

(NdY : Une sortie au premier trimestre de l’année 2020, donc…)

Y: Y a-t’il quelques idées sur le Housing qui ont été stoppées en route que vous auriez aimé pouvoir implémenter eu jeu malgré tout ?

C: Heh… Les “idées” ne sont pas ce qui manque, et il est classique d’entendre des idées loufoques/imaginaires (ou pas) lors de nos différentes réunions. Bien sûr, il y a de nombreuses idées qui semblaient bonnes, mais qui pour différentes raisons n’ont finalement pas fait leur apparition en jeu. Malheureusement, je n’ai rien qui me reviens en mémoire concernant le Housing.

(NdY: Cordovan n’est de retour sur LotRO que depuis 2016)

Y: Quelle était la raison derrière la limite imposée d’une maison personnelle par compte ? Pourquoi n’était-ce plus un souci quand le Belfalas et ses maisons premium sont apparues ? Les maisons classiques seront-elles mises à jour afin d’avoir la possibilité d’en acquérir plusieurs par compte ?

C: Je laisse la parole à Silorien cette fois-ci (NdY : Ingénieur Logiciel)!

Silorien: Les demeures personnelles classiques peuvent facilement être obtenues, et nous avons une limite de demeure disponibles (NdY: un nombre de quartier maximum que le jeu supporte). Donc, dans le but que tout le monde puisse avoir sa propre maison classique, nous avons limité l’acquisition à une demeure par compte.
Les demeures du Belfalas, au contraire, sont limités par une acquisition payante – en pièces de Mithril – ce qui permet d’éviter que les joueurs n’en achètent plus que de raison.
Techniquement, nous sommes donc capables d’augmenter le nombre de maisons classiques par compte, mais ce n’est donc pas dans nos projets actuels pour la raison évoquée ci-dessus.

Y: Quelle sont les raisons qui ont fait que vous ayez apporté différentes nouveautés au Housing lors des dernières années (possibilité de déplacer les décorations, housing premium, etc) après des années sans grands changements ? 

C: C’est encore pour Silorien:

S: Le développement du Housing au Belfalas nous a permis, dans une certaine mesure, d’améliorer notre système de codage concernant les résidences. L’ingénieur en charge (avec l’aide et la main d’oeuvre supplémentaire non négligeable d’un stagiaire) est devenu de plus en plus familier avec ce code et a ainsi pu développer de nouvelles fonctionnalités de façon assez rapide.

C: J’ajouterais qu’il est commun dans le monde du logiciel qu’un developpeur améliore son expertise dans certains domaines. Cela nous donne souvent l’opportunité d’améliorer notre code et par la suite, d’apporter des modification dans notre jeu.

Y: Le mot de la fin : 

C: Merci à D&Co pour son excellent travail et nous espérons pouvoir de nouveau discuter housing avec vous prochainement !

– L’équipe Standing Stone Games


Pour conclure, un grand merci aux personnes qui ont répondu à mon petit questionnaire, et merci également à l’équipe de développement de SSG d’avoir joué le jeu des questions-réponses.

Croyez-moi, j’irais de nouveaux les embêter rapidement à l’approche de la sortie du Housing au Rohan ;).

~Yao
D&Co du Milieu 

2 Comments

  1. 900 particpations, ce n’est pas rien. Beau succés.
    Merci pour ces questions/réponses, tu fais toujours un travail fort appréciable.
    Je n’avais pas encore prété attention aux étiquettes que tu as mis place, c’est un tort, c’est super pratique pour avoir des vues d’ensemble.

    1. Merci Gamleth !

      Pour info c’est de ces étiquettes que je me sers pour vous faire les sélections de la semaine (en bas de page d’accueil).
      Par exemple : le thème du moment c’est la “Forêt” et je me suis servi de l’étiquette “Arbres”.

      Oay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.