Les résidences du Rohan, c’est pour bientôt. Qui de mieux que les créateurs pour en parler ?


Prévu pour cet été, au moment de la sortie du Gouffre de Helm sur les serveurs légendaires, les résidences du Rohan ont dévoilée leurs secrets au fur et à mesure des mises à jour de Bullroarer (serveur Beta).

Pour celles et ceux qui auraient manqués ces différents aperçus, je vous renvoi vers la page de présentation des résidences du Rohan.

Il y a quelques semaines, j’ai eu la possibilité de poser quelques questions aux développeurs qui ont travaillés sur ces deux nouveaux quartiers. Je n’ai pas trouvé le temps de publier ça avant, alors j’en profite aujourd’hui pour vous retranscrire cet interview !

Les questions sont posées par moi-même, et les réponses sont apportées par +Scenario (Lead World Builder) et +Baccata (Content Designer), deux personnes qui ont beaucoup travaillé sur ces deux quartiers.

(Pour info : Baccata était déjà responsable de la création du quartier du Cap du Belfalas, Scenario n’était en revanche pas de la partie puisqu’il avait quitté l’équipe avant d’y revenir en 2018)


Interview

Question 1 (Yao) – Comment vous est venue l’idée des résidences du Rohan, et quand avez vous débuté le développement ?

Baccata: “Nous avions déjà effectué quelques tests de développement du Housing au Rohan lors de la sortie de l’extension des Cavaliers du Rohan. Bien que rien ne soit sortie de cette série de tests, j’ai gardé en mémoire quelques idées lorsque j’ai participé à la création du housing au Cap du Belfalas quelques années plus tard. Depuis mon travail sur ce quartier Gondorien, j’ai été impatient de retourner au Rohan afin d’y créer une zone résidentielle dans la lignée de celle du Belfalas.”

Scenario: “La sortie des serveurs Légendaires nous a donné la chance de pouvoir revenir en arrière et retravailler certaines zones du jeu. La sortie de l’extension du Gouffre de Helm sur les mondes Légendaires est ensuite apparue comme parfaite pour introduire un nouveau quartier résidentiel au Rohan.”

2- En quelques mots, comment présenteriez vous les deux nouveaux quartiers du Rohan ?

Scenario: “Les quartiers sont censés rappeler deux expériences basiques du Rohan : vivre dans des plaines verdoyantes, au milieu des fermes, et vivre aux pieds des montagnes, dans un paysage accidenté et boisé. Nous souhaitions aussi que ces deux quartiers soient pleinement intégrés au paysages du Rohan, contrairement aux autres quartiers qui étaient eux une sorte de “poche” à l’écart de la carte principale du jeu.”

3- D’où est venue cette idée de réaliser deux quartiers distincts ?

Scenario: “C’est en lien avec cette envie d’avoir deux quartiers représentant parfaitement les différents paysages du Rohan. Nous voulions aussi donner aux joueurs plus de terrain autour de leurs maisons et leur offrir la possibilité de choisir un lieu de vie. Donc, au lieu du classique “quartier unique gigantesque”, nous avons opté pour deux quartiers distincts, plus petits, et présentant un environnement différent.”

4- Quelles sont les principales nouveautés sur lesquelles vous avez travaillé pour la sortie de ces nouveaux quartiers premium ?

Scenario: “Il y a un grand nombre de nouveautés arrivant avec la sortie du Rohan, certaines exclusives à ces nouveaux quartiers:

  • Nouveaux emplacements dédiés aux montures, permettant de transformer n’importe quelle monture de votre collection en décoration (Exclusif au Rohan)
  • Les animaux de compagnie pourront eux aussi être transformés en décorations dans la plupart de vos emplacements extérieurs et intérieurs
  • De nouveaux types de décorations, incluant les emplacement “Lumières”, “Colonnes”, et “Foyer”. Les deux derniers étant exclusifs aux Salles des Banquets (ces emplacement seront exclusifs au Rohan).
  • Nouveaux coffres de stockages liés à chaque maison, séparés des coffres partagés habituels
  • Nouvelle possibilité de visiter la maison de vos Confrères – les joueurs pourront désigner une résidence principale, et ainsi permettre à leurs confrères de la visiter depuis le panneau de Confrérie
  • Intérieurs multiples! Chaque maison des Terres du Roi a une maison principale, et une grange. Les deux quartiers ont aussi une maison unique présentant un intérieur exclusif” (NdY : une caverne pour les Terres du Roi, une tour pour l’Estfolde)

Baccata: “A noter aussi que les quartiers du Rohan sont les premiers à avoir chacun leur propre système de quêtes et de réputation. Les propriétaires pourront ainsi gagner de la notoriété auprès des communautés de ces deux quartiers. ”

5- Certaines de ces nouveautés seront elles ajoutées aux “anciens” quartiers ? (Comme les emplacements “Lumière”, “Montures”, etc)

Scenario: “Les animaux de compagnie transformables en décorations, les nouveaux coffres de maisons, et la possibilité de visiter la maison d’un confrère seront les nouveautés disponibles pour toutes les maisons (NdY: Premium ou non, d’ailleurs!). Cependant, les nouveaux emplacements de décoration sont exclusifs au Rohan pour le moment.”

6- Doit-on s’attendre à d’autres nouveautés avec la sortie de ces quartiers ? (comme la possibilité d’avoir plus d’emplacements de décorations ou encore un meilleur moyen de visiter la maison d’un ami/confrère, etc…)

Scenario: “Nous avons déjà quelques idées listées pour le housing, mais pas de date de sortie à annoncer pour ces nouveautés pour le moment.”

7- Vous êtes vous inspiré de villes particulières du Rohan pour la création de ces deux nouveaux quartiers résidentiels ?

Baccata: “Pour le quartier de l’Estfolde, j’ai principalement été inspiré par la ville de Grimslade qui a toujours été ma cité favorite du Rohan.”

8- Avez vous déjà d’autres idées concernant de futurs quartiers ? (à plus ou moins long terme)

Baccata: “Je crois que tous ceux qui travaillent sur le Housing ont un endroit en tête pour de futurs quartiers. :)”

Scenario: “Bien sûr! J’ai probablement passé une bonne quinzaine d’heures à parler avec RedPanda (NdY: Responsable Magasin SDAO) de nouveaux quartiers ou d’idées que nous pourrions y implémenter pour le housing. Ceci étant, nous sommes encore loin d’introduire un nouveau quartier – mais quand le moment sera venu, ce sera certainement un quartier Elfique, Nain, ou dans le style des Hobbits.”

9- Peut-on s’attendre à des améliorations ou des changements dans les quartiers historiques (non premium) du jeu dans le futur ?

Scenario: “Certains changements globaux sont inévitablement apportés aux anciens quartiers. Des choses comme les décorations d’animaux de compagnie, le système de visite des maisons de confrères ou encore l’amélioration du système de déplacement des décorations (qui devrait être déjà en ligne) seront disponibles pour toutes les maisons.” (NdY: depuis février, vous pouvez déplacer vos décorations intérieures à 15m contre 10 auparavant.)

10- Avec la sortie du Rohan, les demeures plus petites ne sont désormais plus de la partie. Avez vous l’intention d’ajouter des maisons moins onéreuses et plus petites dans le futur ? Peut-on espérer aussi, à l’avenir, pouvoir posséder plus d’une maison classique par compte ?

Baccata: “Nous avons déjà songé à différents types de maisons qui pourraient être introduites dans les futurs quartiers.”

11- Lors du développement, prenez vous le temps de visiter quelques maisons décorées par les joueurs ? Que ce soit pour trouver des idées de décorations nouvelles ou bien pour des changements plus profonds sur le housing.

Baccata: “Généralement, je ne rentre pas au hasard dans un quartier ou une maison. Mais si quelqu’un dans l’équipe tombe sur une vidéo ou une image d’une maison magnifiquement décorée, je suis toujours avide de la découvrir !”

Scenario: “Honnêtement, je n’aime pas m’introduire dans les demeures des autres joueurs. Je suis peut-être bizarre, mais si je suis dans un quartier et que je rentre accidentellement dans le jardin d’un voisin, je recule immédiatement! Ceci étant, pour ce que j’ai pu voir de différents jardins, je suis fasciné par les créations des joueurs, les thèmes choisis, le tout avec les contraintes du système actuel. Et ce que les gens font de leurs intérieurs – de ce que j’ai pu voir sur des screenshots de la communauté – est souvent génial !”

12- Pouvez vous nous parler du processus de développement d’un nouveau quartier résidentiel ? Est-ce que les nouvelles idées vous viennent en lisant les forums/sites spécialisés, d’une réflexion en interne, de la vie réelle, des livres ?

Baccata: “Les quêtes, l’histoire, et le monde que nous développons ont toujours une influence sur la majorité des décorations que nous créons.”

Scenario: “La plupart des décorations que nous offrons ont un rapport avec nos demandes pour d’autres aspects du jeu. Si nous demandons au artistes de créer de nouvelles décorations sur un thème précis pour le développement classique du jeu, il y a de forte chance que nous en profitions pour créer un équivalent pour le housing. Quelquefois, les décorations sortent aussi directement de l’imagination de nos développeurs, et parfois même directement de celle de nos artistes (le “Cochon Roulé” par exemple, est directement sorti de l’imaginaire d’un de nos artistes et il était tellement cool qu’il était impensable de ne pas en faire une décoration!).”

13- L’introduction en jeu de nouvelles décorations, associées à des choses comme plus d’emplacements ou encore la possibilité de déplacer les décorations permet aux joueurs de créer des maisons de plus en plus personnalisées et uniques. Avez vous d’autres idées en tête pour permettre une personnalisation encore plus aboutie des demeures ? (Plus d’emplacements, emplacements libres, nouveaux types d’emplacements, etc…)

Scenario: “Le système des emplacements de décorations est parti pour rester, mais nous essayons de le rendre plus “flexible” lorsque c’est possible. Nous avons encore quelques idées pour donner aux joueurs plus de contrôle sur la création de leurs demeures, sur la personnalisation de l’ambiance autour de leurs maisons, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Mais ces idées sont glissées dans une liste de choses à faire sans date de sortie spécifique.”


Et voilà pour l’interview de l’équipe de développement sur les futures résidences du Rohan.

J’espère qu’elle répondra aux différentes interrogations que vous pouvez encore vous poser et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, je tâcherai d’y répondre du mieux que je peux ! 😉

Un grand merci à Scenario, Baccata et Cordovan pour ce petit jeu de question réponse, ainsi qu’à toute l’équipe impliquée dans le développement du Housing au Rohan chez Standing Stone Games.

Vivement la sortie de ces nouveaux quartiers !

~Yao
D&Co du Milieu

4 Comments

  1. Merci pour ce CR. Je n’avais pas fait attention à l’augmentation de la distance de déplacement des objets.
    J’aime bien cette idée de sortir de l’effet “poche” des résidences, la prochaine étape sera d’inclure les maisons dans les cités déjà existantes (ce qu’on ne vera probablement pas avant longtemps car techniquement plus complexe à developper il me semble).
    J’attends de voir cette fonctinnalité permettant la visite de la maison d’un confrère qui sera plus pratique que de noter les adresses de chacun.
    Vivement la sortie des résidences, j’espère voir arriver une promo mithril avant l’apparition des résidences.

    Gamleth
  2. J’ai pu acquérir deux maisons, aux emplacements dont je rêvais depuis leur découverte sur Bullroarer en février ^^
    Mon petit coeur est plein de joie ! (moins à l’idée de farmer de nouveau Hytbold xD)

    Le gros bémol par contre, c’est qu’il n’y a pas de chevaux depuis Bree/Hobbitebourg/Thorin/Celondim/quartiers classiques pour s’y rendre comme on peut le faire pour le Cap du Belfalas…. Donc les amis bas level ne peuvent pas venir visiter, sauf en casquant au moins deux pièces de mithril (parce qu’il faut deux à trois chevaux pour y arriver…), vu que le cor de ralliement devant les résidences ne fonctionnent qu’au dessus du level 70…
    Ca c’est vraiment hyper dommage.
    On peut même pas ruser comme à une époque on pouvait le faire pour le Belfalas, en passant par le vendeur de la place aux sangliers de Bree, puisqu’il n’y a pas de vendeur de résidences du Rohan à cet endroit (en admettant qu’il reste des maisons libres dans son quartier, en plus ^^”).
    J’étais hyper heureuse de ces résidences, de pouvoir y RP, etc, mais là, pour moi c’est un gros point noir qui fait que beaucoup ne pourront pas en profiter.

    D’ailleurs, ça limite même l’achat de ces résidences aux joueurs ayant que des bas levels, car ils ne peuvent pas les visiter facilement et donc acheter…. Alors qu’un bas level peut acheter facilement au Belfalas grâce au vendeur de Bree.

    Sinon, les quartiers et les maisons sont top, sur ça, j’ai rien à dire ! C’est que du bonheur ! J’adore et je remercie les devs de nous avoir concocté ça ^^

    Ah sinon, à quand le réglage en hauteur des décorations extérieures ?
    J’aurais bien mis un nénuphar du solstice d’été sur la surface de ma mare aux poissons, mais comme on peut pas régler en hauteur, le nénuphar finit noyé et donc invisible.
    Pareil, si on veut mettre une lanterne aux lucioles sur un table de pic-nic dehors, ça fonctionne pas.
    Ca ferait pourtant tellement joli…
    *A le cerveau qui fume sous les potentialités que ce changement offrirait* xD

    En tout cas, des résidences elfiques dans le royaume de Thranduil (à la rigueur en Lorien, avec des surplombs), ça me ferait bien rêver <3

    1. Le souci pour les bas level :
      – Il peut être contourné pour le moment avec le TP que tu as pour visiter la maison d’un confrère
      – Une seule pièce de Mithril suffit pour se rendre à Neigebronne.
      – Les développeurs ont déjà dit qu’il s’agissait d’une erreur, et qu’une nouvelle salle contenant les vendeurs de résidences allait voir le jour à Bree, en plus d’un ajout de voyage rapide aux écuries des résidences.

      Le réglage en hauteur des décos de jardin.
      – Peu de chances que ceci voit le jour. Ça pose des soucis car je ne suis pas sûr que tu apprécies en rentrant chez toi de voir la tour de ton voisin qui flotte a 15m au dessus du sol.Même si je t’avoue que pour la Demeure de l’Étrange ce serait bien cool. Ce que tu fais à l’intérieur de la maison ne regarde que toi. A l’extérieur, ça peut influencer la qualité de jeu de ton voisin s’il n’apprécie pas de voir ton jardin volant. 😉 Si cela voit le jour, je pense qu’on pourra uniquement “enterrer” les décorations.

      Oay
  3. Merci pour les précisions ^^

    Oui, j’avais vu pour le TP entre confrères, sauf que tous les “amis” font pas forcément partie de la confrérie :/
    Même une seule pièce de mithril, pour des joueurs F2P, c’est pas hyper motivant, surtout que c’est à chaque visite ^^”
    J’ai beau avoir essayé d’être attentive aux infos, j’ai pas vu passer l’info que cette erreur serait corrigée. J’ai dû passer à côté, bizarrement xD J’espère que le correctif sera rapide alors (sur celui de la semaine prochaine, aux moins pour les écuries, on peut rêver ^^)

    Dommage, pas de tapis volant, ni de nénuphar à bougie sur ma mare aux poissons !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.