Une année en un article …


Dans quelques jours, D&Co du Milieu fêtera ses deux ans d’existence (4 Août, date de la création du site, 12 Août, date de l’ouverture officielle). Deux belles années passées en votre compagnie et comme à chaque fois, c’est aussi le moment de faire un point sur l’année écoulée.

Les Concours

Une bougie de plus, c’est aussi l’occasion de revenir sur les concours proposés depuis le mois d’août dernier.

Cette année, j’avais décidé de diminuer le nombre de Semaines du Housing, passant d’un concours trimestriel à un concours semestriel. Au vu du succès de la dernière édition, je suis satisfait de ce choix et je continuerais sur ce rythme pour la saison 2018/2019. Seule la sortie d’un nouveau quartier résidentiel dans l’année pourrait me faire changer d’avis et je pourrais alors organiser un épisode spécial en plus.

La diminution du nombre de Semaines du Housing avait aussi un autre objectif, me donner plus de temps pour organiser d’autres concours. Cette année aura donc vu naître deux nouveaux concours sur le site.
Vous aviez découvert la Demeure de l’Étrange lors du précédent anniversaire du site, puis elle avait été rénovée pour un deuxième épisode en cours d’année. Un concours qui avait eu son succès et qui m’avait beaucoup amusé, ne vous étonnez donc pas si la Demeure refait son apparition très prochainement.
Dernière nouveauté en date, le concours du Créateur-X qui a vu le jour au mois de Mars et qui fut le premier concours “international” lancé sur le site. Je ne sais pas si je relancerais ce concours cette année mais je vais y réfléchir, et comme d’habitude, n’oubliez pas que vous avez votre mot à dire là dessus.

Pour terminer sur les concours, on pourra aussi ajouter à la liste le concours d’énigmes ayant eu lieu en Août dernier, ainsi que celui des 100 000 visites du mois de Février. Une longue liste donc et je compte bien repartir sur les mêmes bases l’année prochaine !

Le site

De nombreuses nouveautés cette année sur le site !

Les changements les plus notables auront été de l’ordre de l’organisation. En début d’année 2018, je réorganisais le site afin d’essayer de clarifier les choses. Fini les “Déco-Hebdo”, remplacés par des DécoNotes pour les ajouts dans la base de donnée, et par les D-Échos, pour les nouvelles diverses et variées.

Au rayon des nouveautés, on pourra aussi citer le nouveau menu apparu en cours d’année ou bien encore la nouvelle barre de recherche dynamique, apparue plus récemment.
Dernière nouveauté notable, le système de notation des décorations sur lequel je travaillais depuis déjà un moment. D’ailleurs, pensez à noter les décos que vous visionnez :p.

Enfin, même si cela ne vous concerne pas trop, je dois aussi mentionner l’ouverture du site à l’international avec l’apparition de la version anglaise du site. Un travail qui m’aura pris plus d’un mois et demi mais qui à la longue, portera ses fruits :).

La base de données

Autre gros morceau du site, la base de données des décorations ! Un peu moins de 300 ajouts cette année, et autant de corrections/modifications. Je pensais pouvoir terminer l’ajout des décorations avant ce deuxième anniversaire mais entre la traduction des 900 items en anglais et les différents concours, je vous avoue que j’ai été pris par le temps.

Ceci dit, ce n’est plus qu’une question de temps. Je possède tous les items manquant dans la base (une 30aine) et je me suis fixé comme objectif de terminer tout ça d’ici fin Septembre.


Traditionnels et presque obligatoires, passons désormais aux chiffres !

Visites :

  • 87551 visites sur le site cette année (le double par rapport à l’année précédente)
    dont 21095 visites sur la version anglaise depuis Avril 2018 !
  • 13233 visites rien qu’au mois de Juin de cette année (effet Semaine du Housing), nouveau record !
  • 2461 visiteurs en moins d’une journée le 25 Juin
  • 4 minutes, c’est la durée moyenne que vous passez sur le site à chaque connexion

Les “News” les plus visitées (Français + Anglais):

Les décorations les plus vues (Français + Anglais):

Il est aussi intéressant de voir que les catégories les plus visitées sont celles qui sont le moins représentées dans le jeu (meuble spécial, plafond et jardin gigantesque…).

Le top 3 de vos recherches (Français uniquement):

  • table“, mot recherché plus de 1500 fois !!
  • arbre“, que vous avez tapoté plus de 1100 fois sur votre écran
  • tapis“, que vous semblez aussi apprécier (900 recherches)

Mes principaux fournisseurs* de visiteurs (Français + Anglais) :
*45% des visites totales

  • Lotro.com : 42% de mes visites extérieures proviennent du site officiel du jeu.
  • Twitter / Facebook : 22%, vous êtes nombreux à suivre D&Co sur les réseaux sociaux et je vous en remercie.
  • FibroJedi (blog) : 9%, le blog anglophone de Fibro (LotroFamily) m’a apporté énormément de vues lors des festivals.
  • LesFuretsDuGondor : 8%. Comme toujours, le Furet n’est pas très loin…
  • LotRO JeuxOnLine : 5%. Et l’ami Kaels ferme se top 5 !

On remarque donc que ces chiffres ont grandement été modifiés par l’arrivée du site en version Anglaise.

Les stats des concours 2017/2018 :

  • 7 concours cette année (Énigmes de D&Co + 100 000, 1000, 500 + Créateur-X + 2 Semaines du Housing + 2 Demeures de l’Étrange)
  • Plus de 150 participants
  • 20 000 Points SdAO distribués
  • 1 extension du Mordor offerte
  • 5 Montures de la Cité Blanche qui ont trouvées de nouveaux propriétaires

Pour terminer, je tenais à remercier tous les gens qui continuent à faire vivre le site, que ce soit les visiteurs, les commentateurs, les participants aux concours ou bien les gens qui partage le travail effectué ici.

Quelques remerciements particuliers s’imposent :

Merci à Pruna d’avoir lancé cette aventure en ma compagnie.
Merci à Edward (le Furet) et Kaels (JoL LotRO) pour les soutiens, les partages et la participation aux divers concours.
Merci à Cordovan & OliveYew (équipe officielle LotRO) pour les partages, les récompenses ainsi que pour leur aide généreusement offerte pour la base de donnée.
Merci à Fibro pour ses différents partages.
Merci à Petit Troll et à son Palais de l’Imaginaire.
Merci à Nisha (Rhuangar) pour ses nombreuses corrections sur la version anglaise du site.
Merci à Aleistor Cromley de m’avoir fourni de l’aide pour traduire certains éléments.

Merci enfin à Petit Troll (20), Gamleth (3), Gorgulis (3), Larween (2), Mavelic (2), Samoured (2), Nisha (1), Khaotil (1) pour leur aide sur le remplissage de la base de donnée avec 34 décorations qui proviennent de leurs stocks.

Voilà donc une belle façon de conclure cette deuxième année, vivement la troisième !

A suivre demain, la programmation complète des évenements organisés pour ce deuxième anniversaire.

~Yao
D&Co du Milieu

6 Comments

  1. Joyeux anniversaire à Dco du milieu. C’est un travail fastidieux de trouver toute les décorations du jeu, de les classés sachant que certaines sont même oubliées de tous. Bravo à toi pour fournir un catalogue si complet au bout de 2 ans.

    Politeon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.