Et une année de plus pour D&Co du Milieu ! L’anniversaire du décorateur…


Rappelez-vous, c’était le 12 Août 2016, et un ovni ouvrait ses portes sur la toile : D&Co du Milieu. Un site fait pour les amateurs de housing sur LotRO et crée par Prunaprismia & Yao.

Il s’agit aujourd’hui de la troisième bougie pour un petit site web qui aura fait un bout de chemin depuis sa création.

Avant de penser à dévorer le gâteau d’anniversaire, et à remercier les invités, je vous propose de refaire un petit tour de l’année écoulée et de s’attaquer à quelques statistiques !

Les Concours

Souffler cette troisième bougie, c’est aussi se rappeler les 5 concours passés depuis la dernière. Le programme annuel, vous le connaissez désormais et lorsque je compare à l’année précédente, nous sommes sur les mêmes bases à savoir : 2 Semaines du Housing, 2 Demeures de l’Étrange, et le concours du Créateur-X.

Contrairement à l’année précédente, je n’ai pas eu l’occasion ou le temps d’organiser de petits concours spéciaux, mais je vous rappelle que l’année civile est loin d’être terminée et attendez vous à un petit concours en fin de mois pour fêter dignement ce troisième anniversaire.

L’année prochaine, ces 5 concours seront de retour (plus ou moins dans le même ordre et aux mêmes périodes) mais ils seront accompagnées d’au moins un concours inédit sur lequel je travail déjà. Par ailleurs, le concours du Créateur-X reviendra dès le mois de Novembre cette année pour un troisième épisode. Si vous jetez un œil à l’Agenda du Décorateur, vous vous apercevrez même que chaque mois restant de l’année 2019 aura droit à son concours.

Une année riche en événements, donc !


Le site

Comme d’habitude, le site a connu quelques nouveautés notables en cours d’année afin de s’adapter au mieux à vos besoins.

Début 2019, le site passait en version 5 et avec cette mise à jour, un panel de nouveautés s’offrait désormais à vous. Un lifting de l’apparence générale tout d’abord, avec quelques modifications graphiques, sur la page d’accueil mais aussi sur le menu principal. Ce fut aussi l’occasion d’ajouter quelques fonctionnalités comme le partage des adresses de vos maisons.

Cette mise à jour majeure me permettait ensuite de passer le site sur des serveurs plus puissants, plus actuels, pour j’espère un peu plus de fluidité !

En parlant de serveurs, c’est en début d’année aussi que le Discord dédié au Housing de LotRO, le Discord du Décorateur, ouvrit ses portes. Nous sommes désormais une cinquantaine présents dessus et c’est toujours un plaisir de partager avec vous les idées et nouvelles qui touchent le système décoratif de notre jeu favori.

Enfin, nous pouvons ajouter à cela la dernière mise à jour (5.1) qui est venue avec un système permettant d’afficher toutes les décorations sur une seule et même page. 

Pour cette année, je suis déjà en train de travailler sur une mise à jour qui permettra notamment une recherche plus spécifique, plus approfondie de vos décorations préférées.

Découvrez ici les dernières mises à jour du site.

La Base de Données

D&Co du Milieu ne serait pas ce qu’il est actuellement s’il n’y avait pas cette fameuse base de données des décorations.

Je vous avait promis d’ajouter les musiques ambiantes l’année dernière, et celles-ci ont fait leur apparition sur le site depuis.

Aujourd’hui, le site compte exactement 1164 décorations (sur 1188 en jeu) et je m’évertue comme d’habitude à continuer de l’alimenter du mieux que je peux. Cette année aura aussi été l’année où j’ai passé le plus de temps à mettre à jour cette base de données. Qu’il s’agisse de mettre à jour d’anciennes photos, ou d’ajouter des informations (prix, lié au compte ou non, etc…).

Le travail continue de ce côté là !

Découvrez ici les dernières mises à jour de la base de données.


Traditionnels et presque obligatoires, passons désormais aux chiffres !

Visites :

  • 49 000 visiteurs en 2017, 87 000 en 2018, et 138 000 visites sur le site cette année !
  • 18 000 visites rien qu’au mois de Juillet de cette année, nouveau record…

Pour info, depuis le mois de Février cette année le site bat des records quasiment tous les mois…

Les “News” les plus visitées (Français + Anglais):

Les décorations les plus vues (Français + Anglais):

Il est aussi intéressant de voir que les catégories les plus visitées sont toujours celles les moins représentées dans le jeu (meuble spécial, plafond et jardin gigantesque…).

Le top 3 de vos recherches (Français uniquement):

  • table“, mot recherché plus de 2000 fois
  • lit“, que vous avez tapoté plus de 1600 fois sur votre écran
  • bibliothèque“, que vous semblez aussi apprécier (1400 recherches)

Mes principaux fournisseurs* de visiteurs (Français + Anglais) :
*30% des visites totales (15% de moins que l’année dernière)

  • Lotro.com : 65% de mes visites extérieures proviennent du site officiel du jeu.
  • FibroJedi (blog) : 19%, le blog anglophone de Fibro (LotroFamily) m’apporte toujours autant de visiteurs.
  • Twitter / Facebook : 12%, vous êtes nombreux à suivre D&Co sur les réseaux sociaux et je vous en remercie.
  • LesFuretsDuGondor + LotRO JeuxOnLine : 3%. Merci les copains :).

Petite remarque au passage, mais sur le site Français mes principaux alliés sont Les Furets et LotRO JoL. 😉

Les stats des concours 2018/2019 :

  • 5 concours cette année (Créateur-X² + 2 Semaines du Housing + 2 Demeures de l’Étrange)
  • Plus de 180 participants (130 l’année dernière)
  • 16 500 Points SdAO distribués (contre 20 000 l’année précédente)
  • 13 Trophées de la Plus Belle Maison du Quartier qui ont trouvées de nouveaux propriétaires après de nombreux mois à embêter les devs pour qu’ils remettent ces objets en jeu.

Merci !

Pour terminer, je tenais à remercier tous les gens qui continuent à faire vivre le site, que ce soit les visiteurs, les commentateurs, les participants aux concours ou bien les gens qui partage le travail effectué ici. Un énorme merci à vous tous !

Des remerciements à toute l’équipe chez SSG et en particulier à Cordovan, OliveYew et RedPanda pour leur aide et leur support.
Merci à Rhuangar et Haflith, côté Anglais, pour leur précieuse aide sur la traduction d’articles complexes pour D&Co.
Et enfin merci à Pruna, Edward, Kaels, Druidsfire, et FibroJedi de m’avoir accompagnés sur les différents concours organisés !

Merci à tous !

~Yao
D&Co du Milieu

 

3 Comments

  1. Bon anniversaire Plaboum 🙂
    C’est également toujours un plaisir de retrouver Lotro pour tes concours !
    Le bébé a bien grandi *snif* et tu gères tout ça admirablement bien 🙂

    Pruna
  2. Bon anniversaire et bravo pour ta tenacité à mettre à jour cette vitrine et à animer de tes concours la communauté.
    J’avoue avoir laché lotro ces derniers mois mais heureusement que vous être là pour me rappeler de me connecter de temps en temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.