Qu’est-ce que le Housing ? Comment devenir propriétaire sur LotRO ? Où se loger ? Tant de question qu’un nouveau joueur se pose…

Il est donc temps que D&Co du Milieu vous propose un guide d’introduction au Housing sur LotRO !

Sommaire


Introduction

1- Le “Housing” 
(en français : habitation, logement)

De nombreux jeux vidéos (en particuliers les MMO) proposent un système de logement intégré à leur univers. Lorsqu’on parle du Seigneur des Anneaux Online, il s’agit évidemment pour votre personnage de posséder une demeure dans l’un des quartiers de la Terre du Milieu.
Ces demeures que vous pouvez acheter de diverses manières sont intégrées à l’univers créée par Tolkien et disposent de plusieurs avantages en jeu.

2- Quels sont les avantages de ce système ?

Le Role Play
Le premier des avantages de ce système de logement est évidement d’intégrer définitivement votre personnage en Terre du Milieu. Désormais, vous ne serez plus sans domicile et votre personnage pourra se vanter d’habiter réellement dans l’un des quartiers proposé.

Compétence(s) de Voyage
Lorsque vous devenez propriétaire en Terre du Milieu, quelque soit le quartier choisi et la maison achetée, vos personnages auront directement accès à votre demeure par une compétence de téléportation. Si vous avez une demeure de confrérie, ce sera même deux compétences qui équiperont désormais vos personnages.
Les demeures Premium offre même une compétence à part (à découvrir sur le guide dédié).

Stockage
Chaque maison, peu importe la taille ou le lieu, possède un coffre qui vous permettra de stocker toute sorte de choses. Les éléments stockés seront accessibles pour tous vos personnages, il s’agit donc d’un stockage partagé en plus.
Par défaut, ce sont 30 emplacements qui vous sont offert dès l’achat de votre première demeure.
Vous pourrez ensuite débloquer des emplacements en dépensant des pièces d’or afin de monter jusqu’à 60 (90 pour les demeures de confréries). Si vous possédez quelques points SdAO, vous pourrez même atteindre la limite des 195 emplacements de disponibles (210 pour les maisons de Confréries).
A noter : 
– Les emplacements débloqués par le biais des Points SdAO sont gardés à vie, peu importe le nombre de fois où vous déménagez.
– Les emplacements débloqués par le biais des pièces d’or seront à “racheter” à chaque déménagement. 
– Si vous possédez plusieurs maisons, sachez que le coffre de stockage est lié. Il n’est donc pas possible d’avoir plusieurs coffres mais vous pourrez ceci dit accéder à votre stockage de maison depuis n’importe quelle demeure en votre possession. 
– Les coffres de demeures personnelles acceptent les objets liés au compte ou au personnage. Les coffres de confréries n’acceptent que les objets non-liés. 

Décorer votre demeure
Une fois votre maison acquise, vous pourrez décorer cette dernière en utilisant les objets de décoration obtenus dans le jeu. Une activité que nous trouvons passionnante chez D&Co et qui offre désormais une certaine liberté malgré un système de décoration limité (le nombre de décos est limité en fonction de votre demeure).
A l’heure de la rédaction de ce guide, il existe plus de 1000 décorations différentes en jeu.

3- Quels sont les pré-requis pour devenir propriétaire ?

Devenir propriétaire en Terre du Milieu n’est pas compliqué, il vous faudra néanmoins franchir quelques paliers afin de pouvoir devenir locataire d’une jolie demeure.

  • Niveau : vous pourrez devenir propriétaire dès que votre personnage aura atteint le niveau 15 en jeu.
  • Confrérie : votre confrérie doit avoir atteint le rang 7.
  • Argent : il vous faudra 1 Pièce d’Or pour acquérir la plus petite des maisons.
  • Limite d’Or : afin d’acquérir une demeure Deluxe, 7 Pièces d’Or vous seront demandées. Si vous êtes Free-to-Play (2po Max) ou Premium (5po Max), il vous faudra donc lever la limite de pièces d’Or de votre bourse par l’achat d’un item du magasin (395 Points SdAO).

Pour les spécificités des demeures du Belfalas (Premium Housing), rendez-vous sur la page dédiée.


Devenir Propriétaire

Étape 1 : Choisir votre quartier

Vous souhaitez vous acquérir votre première maison et vous possédez tous les pré-requis cités plus haut ? Il vous faudra alors choisir votre quartier de résidence ! 

Les quartiers sont au nombre de 5 à l’heure où j’écris ces lignes et les 4 grandes races de la Terre du Milieu possèdent chacune leurs résidences de prédilection.

Les résidences du Palais de Thorin
Demeures Naines de l’Ered Luin

Depuis les écuries du Palais de Thorin, dirigez vous vers l’Ouest. En suivant la route au sud des écuries, vous arriverez devant les portes de ce quartier sous la montagne.
Le nain Runi vous accueillera alors et vous proposera une liste des demeures libres.

Découvrez en détail le quartier résidentiel du Palais de Thorin.

Les résidences de Falathlorn
Demeures Elfiques de l’Ered Luin

En partant de Duillond, prenez la route qui mène à la Comté, au sud. Traversez le grand pont passant par dessus la rivière et vous trouverez un peu plus loin, sur votre droite, l’entrée du quartier Elfique.
L’elfe Barchiril vous attends au bord de la route pour vous proposer d’acquérir une demeure chez les oreilles pointues.

Découvrez ce quartier Elfique en détail.

Les résidences de la Comté
Demeures Hobbites de la Comté

Depuis Grand’Cave, prenez la direction du Carrefour, à l’Est. Une fois à la croisée des chemins, prenez la route sud, le quartier résidentiel se trouve tout au bout sur votre droite.
Andy Trougrisard est le responsable des ventes de ce quartier et il vous accueillera en bord de route.

Découvrez ce quartier Hobbit et ces résidences.

Les Résidences du Pays de Bree
Demeures des Hommes de Bree

Rendez-vous porte Sud de la ville de Bree. De là, suivez la route qui mène à l’Auberge Abandonnée, dans les Terres Solitaires. A mi-chemin, vous trouverez sur votre droite le quartier résidentiel des hommes de Bree, faisant face au Marais.
C’est à Nana Boidepoule qu’il faut s’adresser si vous souhaitez demeurer chez les hommes de Bree. Elle vous accueillera 24/24h non loin de l’entrée du quartier.

Découvrez en détail ce quartier résidentiel de Bree.

Les Résidences du Cap du Belfalas*
Demeures des Hommes du Gondor
(*demeures Premium)

Depuis la cité de Dol Amroth, dans le Gondor Ouest, prenez la route qui mène vers le Sud et les Havres de Belfalas. Traversez le pont situé à l’extrémité et vous arriverez à l’entrée du quartier résidentiel du Cap du Belfalas.
Il est possible d’acheter des demeures ici depuis plusieurs endroits :
– Minas Tirith : à l’entrée de la cité Blanche
– Dol Amroth : près des écuries de la ville
– Bree : place de la Fontaine aux Sangliers
– Cap du Belfalas : des PNJs sont aussi disponibles à l’intérieur des quartiers.

Découvrez les demeures du Cap du Belfalas.

Étape 2 : Acheter votre première maison

Vous êtes enfin décidé sur le quartier, il ne vous manque plus qu’à choisir une demeure à l’intérieur de celui-ci. Si l’intérieur ne change pas, sachez que l’extérieur de votre demeure est grandement affecté par l’adresse que vous choisirez. Une demeure dans les bois n’a pas le même aspect qu’une demeure en bord de rivière.

Une fois que vous avez identifié l’adresse de votre choix, vous avez deux possibilités pour acquérir votre demeure :

  • L’achat direct : si la maison choisie est disponible, vous apercevrez un panneau planté dans le jardin. Cliquez sur celui-ci et vous pourrez acquérir votre demeure si vous remplissez les conditions requises. 
  • L’achat indirect : vous avez visité un quartier mais l’adresse qui vous plait n’est pas en vente. Pas de soucis, allez directement voir un vendeur de résidence (à l’entrée des quartiers) et parcourez la longue liste des demeures disponibles afin de retrouver votre adresse. Cliquez ensuite sur “Acheter” et le tour est joué. 

Étape 3 : Bienvenue chez vous !

Vous voilà désormais propriétaire d’une demeure en Terre du Milieu.

Dès l’achat de votre demeure, une nouvelle compétence de voyage est disponible pour chaque personnage lié à votre compte.

En entrant dans votre demeure, vous trouverez dans l’une des pièces votre coffre de maison. Vous pourrez alors débloquer (ou pas) des emplacements supplémentaires.

 

Depuis votre panneau personnage (touche “C” par défaut), cliquez sur “Maison”.

Vous verrez alors apparaître dans l‘interface votre nouvelle demeure et les infos la concernant (adresse, quartier, etc).

La flèche vous permettra de vous rendre directement dans la maison choisie.

 

Entretien

Il s’agit du loyer que vous devez payer chaque semaine.
Vous pouvez payer l’entretien à l’avance (26 semaines maximum) en déplaçant le curseur sur le nombre de semaines souhaitées.
Note : l’entretien est gratuit pour les VIP habitant au Belfalas.

Permissions

Ici, vous pourrez gérer les différentes permissions de votre demeure.
Limiter l’accès à certaines personnes, ou bien au contraire ouvrir votre demeure à la communauté.

Note : le champ “propriétaire” englobe les droits de tous les personnages de votre compte.

Mes conseils : 

  • “Tout le monde” : Autoriser ici la visite, l’utilisation des décorations, et l’entretien.
  • Ne laissez qu’à vous même la gestion des : “Permissions”, “Rangement”, et “Décorer”

Abandonner 

Si vous souhaitez déménager, c’est sur ce bouton qu’il faudra cliquer afin d’abandonner votre première maison. Il vous sera ensuite demandé une confirmation de l’abandon de la maison.

Notes sur l’abandon, l’entretien et la saisie : 

  • Vous ne pouvez acheter qu’une maison classique toute les 24h.
  • L’abandon d’une maison n’est pas une vente, vous ne récupérerez donc pas votre mise de départ.
  • Lors de l’abandon ou de la saisie d’une maison, vos décorations sont récupérables auprès du dépot-vente (PNJ Coffre). Si vous possédez une autre maison, vos décorations filent directement dans le coffre de celle-ci.

La saisie :

  • Une semaine avant la fin du paiement de votre loyer, vous recevrez une lettre de rappel vous demandant de bien vouloir payer l’entretien.
  • Une fois le dernier loyer consumé, votre maison est bloquée (décorations inaccessibles, maison inaccessible, compétence de voyage inutilisable, coffre bloqué). Il vous faudra donc payer le loyer mais aussi une amende afin de pouvoir ré-ouvrir votre maison. Une fois la maison ré-ouverte, vous la retrouverez dans son état initial.
  • 30 jours après la fin du dernier loyer, vous recevrez un message d’alerte vous informant que vous disposez de 30 jours de plus pour payer ou voir votre maison définitivement fermée. Sachez que les frais de réouverture augmentent chaque semaine.
  • Une fois le dernier délais écoulé, vous ne pouvez plus revenir dans votre demeure. Vous pourrez ceci dit récupérer vos objets auprès du dépôt-vente. 30 jours plus tard, votre demeure sera remise sur le marché.

Étape 4 : L’Art de la décoration 

Une fois chez vous, le moment sera venu de personnaliser un peu cette maison nouvellement acquise !

Où trouver des décorations ?

Les décorations sont dispersée un peu partout en Terre du Milieu. Certaines sont rares, d’autres sont communes.
Le premier PNJ à qui vous pourrez rendre visite est présent dans chaque quartier : le Fournisseur d’Ustensiles pour Résidences. Il vous permettra d’acquérir vos premières décorations facilement en échange de quelques pièces d’argent.

Par la suite, les prouesses, les quêtes, les instances, les réputations et d’autres joyeusetés vous permettrons de gonfler votre collection d’items.
Sur D&Co, les différents vendeurs sont listés sur le menu principal, rubrique “Où les trouver ?”. 

Les emplacements 

Chaque maison à un nombre limité d’emplacement de décoration (le chiffre exact est présent sur les pages dédiées à chaque quartier résidentiel).

Ces emplacement sont divisés en plusieurs types de décorations. Il existe des catégories uniques, qui ne supportent qu’un type de décoration, mais aussi des catégories liées ou la plus petite décoration rentrera dans le plus gros emplacement.

Décorations d’Extérieur
Type “Jardin” : Jardin Gigantesque > Très Grand Jardin > Grand Jardin > Petit Jardin
Unique : Paillasson

Décorations d’Intérieur
Type “Meuble” : Meuble Spécial > Grand Meuble > Petit Meuble > Meuble Fin
Type “Murs” : Grand Mur > Petit Mur
Type “Sol” : Grand Élément pour le Sol > Petit Élément pour le Sol 
Unique : Plafond

A l’intérieur, vous pourrez aussi modifier les Surfaces (Sol & Mur) ainsi que leurs Couleurs. Un emplacement de Musique est aussi disponible dans chaque maison afin d’en personnaliser l’ambiance.

Vous retrouverez ces catégories dans le menu principal du site, rubrique “Décorations”.

Quelques liens utiles pour vous aider dans la décoration de votre demeure : 


Vous trouverez d’autres détails sur la page “Habitations” du Wiki Français.

Voilà pour ce guide qui j’espère est assez complet et permettra aux novices de se lancer avec sérénité dans un aspect très fun de notre jeu favori !

Pour toute question, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et je tâcherais de répondre à toutes vos interrogations.

~Yao
D&Co du Milieu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.